Catégories
ESTIME DE SOI

Apprendre à aimer ses qualités

Très difficile de reconnaître ce que l’on vaut. La petite voix saboteuse vient régulièrement nous embêter, exacerbant notre syndrome de l’imposteur.
Pourtant, nos qualités sont bien présentes, nous performons dans divers domaines, mais nous ne nous en rendons pas compte. Nous avons peur de les assumer ouvertement, par peur d’être jugé comme une personne manquant d’humilité.

QUELQUES DÉFINITIONS

Orgueil : opinion avantageuse qu’une personne a d’elle-même au détriment de la considération d’autrui.

Se vanter : exagérer ses mérites ou déformer la réalité par vanité.

La qualité : trait de caractère qui correspond à une valeur morale.

Ces définitions vont nous permettre de nous replacer dans le contexte qui différencie la vanité et le fait de reconnaître ses qualités.

PEUR DU JUGEMENT

La peur d’exposer ou même de reconnaître ses qualités est souvent en lien avec la peur du jugement de l’autre.
En effet, plusieurs choses nous traversent l’esprit à ce moment-là.
– Suis-je à la hauteur de mes qualités et donc du regard des autres ?
– Ne vais-je pas décevoir les gens si leur attente est supérieure à ce que je vaux ?
– Je sais que je suis bon/ne dans ce que je fais, mais le dire risque de me faire passer pour une personne manquant d’humilité

C’est assez ambivalent dans un sens car pourtant nous aimons recevoir un compliment, mais nous sommes souvent gênés. On baisse les yeux, on rougit, on dit timidement “merci”.
Cette gêne vient d’un manque de confiance en soi. On met ce compliment sur le coup de la chance, ou encore de la gentillesse de notre interlocuteur. On se refuse à reconnaître notre valeur.
On se donne la mission d’être à la hauteur de ce que l’autre pense de nous, on se met une pression qui engendre ce malaise.
Nous sommes donc les seuls responsables de cette sensation gênante.

LES VALEURS

Reconnaître ses qualités engendre forcément une action comparative. Pourtant on peut très bien reconnaître sa valeur sans se comparer à l’autre. Mais dans un sens, la valeur étant une notion mesurable pour tout un chacun, la comparaison est bien là.
De ce fait, on sait pertinemment qu’il “y a mieux que nous” et la peur de décevoir la personne qui reconnaît en nous une qualité prend le dessus. On se dit que l’on va passer pour une personne qui se vante (cf la définition de se vanter).
Or, nous ne sommes pas ainsi. Nous sommes honnêtes dans ce que nous faisons. Passer pour ce que nous ne sommes pas nous terrifie. Cela va à l’encontre de nos valeurs et ça peut même éveiller un sentiment de culpabilité.

BRILLER ENGENDRE L’OMBRE

Certaines personnes peuvent être très agressives face à une personne qui ose exposer ses qualités.
Le fait de briller fait entrer dans l’ombre ces personnes-là. Cela les confronte à leurs propres lacunes et la réponse trouvées n’est qu’agressivité. Sachez que vous n’êtes en aucun cas l’instigateur/trice des moqueries ou de la violence verbale que vous pouvez subir dans ces cas-là. Vous n’êtes que l’élément déclencheur d’une frustration due à un besoin non assouvi qui ne demande qu’à être satisfait.

Si vous vous reconnaissez dans ce schéma de peur d’assumer ses qualités, contactez-moi en cliquant sur le lien ci-dessous.
Un manque de confiance en soi sous-jacent est souvent à l’origine de cela. Je vous donnerai alors un exercice sur la quintessence de la peur et nous en discuterons ensemble.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.