Catégories
ESTIME DE SOI LE COACHING

La règle des 3 P : base de l’estime de soi

L’estime de soi est un vaste thème abordé de manière très récurrente en coaching. C’est la base de tout car le manque de confiance en soi, d’amour de soi, une vision tronquée de l’image de soi, constituent la faiblesse de notre propre estime.
Pourtant, il y a une règle simple qui permet de remonter cette estime fuyante et qui donne de très bons résultats si on s’y attèle.

LE MANQUE D’ACTION

L’impuissance doit être soulignée ici. En effet, c’est le manque d’action qui nous rend impuissant. Reprendre sa puissance consiste à poser une action, même vaine.
Le fait d’agir, lorsque ce sentiment peu agréable émerge, nous donne l’impression de reprendre le contrôle de la situation qui commençait à nous échapper. Le sentiment d’impuissance, vous l’aurez compris, est intimement lié à une perte de contrôle de la situation en cours.

Le fait de ne pas agir, de se sentir “dans l’impuissance”d’agir va jouer sur deux facteurs principaux :
l’estime de soi : on n’ose pas car on a une faible estime de soi. La fameuse voix saboteuse nous en empêche. Comme on n’ose pas , on ne fait pas. On ne fait pas, alors on se sent mal, tellement, que notre propre estime diminue. Comme notre propre estime diminue, on n’agit pas, et ainsi de suite… C’est le principe du disque rayé.
le manque de confiance en soi :on ne croit pas en nos capacités, on les sous-estime.

POUR PASSER À L’ACTION : LA RÈGLE EST SIMPLE

Que signifient ces fameux 3 P ? Protection – Puissance – Permission
Comment trouver un lien entre ces 3 mots et les mettre à notre service ?
Voici l’explication : :
Protection : on a besoin d’être rassuré(e), de se connaître parfaitement, de se sentir en sécurité, dans une sorte de zone de confort. Une fois rassuré(e), on va pouvoir reprendre notre (toute) puissance !
Puissance : cela va nous faire gagner en estime de soi (amour de soi et confiance en soi) par le biais de petites actions qui vont participer à cette remontée de confiance (méthode des petits pas = un pas après l’autre). C’est en faisant de petites choses que nous arrivons à un grand tout! Une fois que nous reprenons notre puissance, alors nous nous permettons d’être…
– Permission : on existe enfin sans réserve, on est, on se sent légitime et surtout ON OSE !

BASE DE COACHING

La règle des 3 P est une des règles de base en coaching. Cela se fait naturellement avec votre coach qui va vous amener protection et sécurité dans un premier temps en vous écoutant, vous comprenant et en vous réconfortant. Le coach va appuyer sur vos capacités et vous montrer que vous pouvez !
Lorsque vous aurez commencé à poser des actions concrètes, que vous aurez des résultats (aussi minimes soient-ils) palpables, vous reprendrez petit à petit votre puissance.
Une fois cette puissance bien implantée et à partir du moment où votre vision de vous-même aura changé et que vous y croirez enfin, vous vous donnerez la permission d‘exister sans réserve.

Si vous voulez discuter avec moi d’un accompagnement, je propose un rdv découverte gratuit de 15 minutes, cela n’engage absolument à rien, mais peut vous amener une vision, une approche vraiment différente de tout ce que vous avez essayé jusque là.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.