Catégories
UN PEU DE PSYCHOLOGIE

Le caractère expansif

COMMENÇONS PAR UNE DÉFINITION

L’expansif est une personne qui est “trop”. Vous savez que vous êtes expansif lorsque toute votre vie, on vous a demandé de “canaliser” votre énergie. L’expansif est une personne intense, communicative, explosive, qui parle souvent fort et vite (trop…au goût de l’entourage…).
Souvent, les personnes calmes, au caractère plus posé, tolèrent mal les caractères expansifs.

POURQUOI CETTE DIFFICULTÉ DE TOLÉRANCE

Plusieurs explications sont possibles dont une qui me vient à l’esprit : l’ombre.
Être expansif, c’est être désinhibé, sans complexe dans un sens, du moins aux yeux des autres.
Or, certaines personnes ne peuvent imaginer s’appliquer un tel comportement et rejettent en bloc les personnalités expansives car elles représentent leur ombre (cf l’article sur l’ombre de Jung).

L’expansif est alors bridé car on l’interrompt souvent pour lui dire de ralentir ou de baisser le volume. En découlent frustration et sensation d’être un paria, un vilain petit canard. Une incompréhension de la non acceptation de notre entourage qui pourtant nous connaît et sait comment on fonctionne s’installe ainsi qu’un sentiment de non légitimité.

L’expansif parle de manière passionnée et cela peut être très mal interprété. En effet, le fait de répondre du “tac au tac”, de s’exprimer vivement, avec une voix forte et appuyée peut être pris pour de l’agressivité par les autres et être à l’origine de conflits ou de quiproquos malgré l’intention bienveillante qui est à la base de la conversation.
L’expansif en vient à ne plus se sentir à sa place et à intérioriser voir à devenir “timide” car contrarié par les multiples remontrances qu’il peut subir.
Le résultat peut être alors l’isolement, le mutisme et une forte diminution de l’estime de soi.
L’impression de “saouler” les gens prend le dessus sur le fait d’être légitime et la sensation de ne pas être assez intéressant conduit à un repli sur soi.
Le risque, c’est que l’expansif s’éteigne, lui, si lumineux, si vivant, si solaire.

LA SOLUTION

L’expansif a besoin d’exister aux yeux des autres. De se faire peut-être un peu plus entendre, d’être au centre de l’attention sans pour autant étouffer les autres. C’est sa façon de fonctionner et c’est ainsi qu’il faut l’accepter comme lui accepte tout le monde.
Si vous l’avez remarqué, la personnalité expansive est plus ouverte, plus accueillante, plus flexible et moins dans le jugement.
L’expansif est celui qui fait vivre les soirées, les fêtes, les repas.
Il a une place importante et apporte la touche de vie dont on a besoin.
L’expansif s’émerveille de tout et le fait savoir.

LA SOLUTION ? Soyez vous-même !
Existez sans réserve ! Assumez pleinement votre singularité et les autres suivront. On vous fait une remarque ? Prenez-là comme elle vient et ne vous formalisez pas. Vous êtes qui vous êtes et, les personnes qui continueront de vous fréquenter, ce sont elles qui vous comprennent et vous acceptent tel que vous êtes.
Soyez vous! Vivez! Animez les soirées ! Racontez-nous des histoires drôles! Faites-nous rire !

Et une dernière chose : MERCI !

Si vous désirez discuter avec moi de votre caractère expansif et prendre un rdv pour qu’on puisse voir comment je peux vous amener à l’assumer pleinement, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact du site ou à bloquer directement un rdv via l’agenda. Cliquez ici pour me contacter.

2 réponses sur « Le caractère expansif »

Toute ma vie!!!..Mais comme m’a dit certaines personnes…. Surtout Ne Change Pas…Restes toi Même…😜🍀😜 galou

C’était un très bon conseil, qui on est on l’est, donc on ne change pas, on s’améliore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.