Catégories
LE COACHING

10 bonnes raisons de se faire coacher

L’hésitation nous empêche de prendre une décision, et parfois, la bonne décision.
Pourtant on sait qu’on a un problème. On en est conscient. Il perdure depuis des années et malgré tout ce qu’on a essayé, rien n’a permis de le résoudre. On sait qu’on est à court d’idées, d’options, de solutions. On sent le mal-être, on n’est pas bien au quotidien, on stagne, on se gâche mais on n’ose pas. Et qu’est-ce que nous n’osons pas ?
Faire appel à un coach. Pourtant on sait que son accompagnement va nous aider à enfin dépasser nos blocages. Blocages que visiblement nous n’arrivons pas à résoudre seuls.
Pourquoi n’osons-nous pas faire appel à un coach ?
Parce qu’on se dit, avec ce fameux syndrome de l’imposteur, que “ça doit marcher sur les autres mais sur moi, c’est sûr, ça ne fonctionnera pas”.
Alors on part du principe que c’est une perte de temps et d’argent. On ne va pas plus loin dans la démarche.
Vous souriez ?
Cela vous fait penser à quelqu’un peut-être…
Pourtant, vous ne vous faites pas assez confiance pour vous dire que ça va marcher, même sur vous.

J’ai donc réuni ici 10 bonnes raisons de faire appel à un coach.

1. CLARIFIER LA SITUATION

Le coach a un rôle de clarificateur. Souvent, vous n’arrivez pas à atteindre votre objectif car vous ne savez pas ce que vous voulez vraiment. Vous ne le savez pas réellement, ou vous n’osez vous l’avouer franchement; par honte, ou par peur de l’échec peut-être.
Le coach va vous aider à tout remettre en place, à clarifier et cadrer la situation que vous souhaitez améliorer. Les résultats sont bien évidemment au rendez-vous ! Vous savez exactement où vous voulez aller. Le coach vous amène à poser des actions pour avancer vers cet objectif défini.

2. EXPLORER VOS CROYANCES LIMITANTES

Le coach, tel un explorateur, va vous pousser à ramollir vos croyances limitantes. Par le biais de questions de coaching pur, il va vous mener à réfléchir autrement, en profondeur. Vous allez comprendre vos mécanismes. Avec lui, vous allez agir sur vos peurs, vos blocages. Tout ce qui limite votre passage à l’action sera étudié et contourné. C’est ainsi que vous atteignez votre objectif. Vous ne pouvez qu’en sortir grandi, car le changement commence par là.
On ne peut agir sur ce dont on n’a pas conscience. Cette exploration en binôme avec votre coach va vous permettre de comprendre vos rouages. Telle la mécanique d’une machine complexe, qui n’est, en fait, que tout ce qui fait votre personnalité actuelle. Personnalité qui est le fruit d’une adaptation continue, et parfois biaisée, depuis votre naissance.

3. UN CONFIDENT NEUTRE ET BIENVEILLANT

Il est parfois bien difficile de se confier à son entourage. On a peur de ce qu’il pourrait penser de nous, on a peur de sa réaction. Souvent, l’entourage ne comprend pas toute la profondeur de notre mal-être ou alors va avoir tendance à le minimiser. Il peut également ne pas nous soutenir dans nos projets. On a alors droit aux sempiternels “tu ne devrais pas”, ou “tu devrais plutôt”. Cela part sans aucun doute d’un acte bienveillant de sa part. Il craint que nous nous confrontions à l’échec, mais ça ne nous aide absolument pas à avancer.
Bref, vous l’aurez compris, l’entourage peut parfois être un frein à nos projets.
Le coach va vous présenter une oreille bienveillante. Tel un confident, il accueille tout ce que vous lui dites d’une façon totalement neutre. Son acceptation est inconditionnelle. Vous pouvez tout lui raconter, le coach ne juge pas. Les échanges sont francs et authentiques. Il ose vous dire les choses telles qu’elles sont, même si des fois, cela ne va pas dans votre sens. C’est ainsi que vous avancez vers votre objectif. Avec une personne qui est capable de vous faire les bonnes remarques, de manière honnête et affable.

4. VOUS ARRÊTEZ DE STAGNER

Si vous côtoyez l’idée de faire appel à un coach, c’est que vous sentez que ça bute quelque part. En général, cette sensation ne vient pas de suite, mais lorsque nous nous rendons compte que nous stagnons.
Alors cela peut concerner divers domaines de vie. Le fait de stagner nous fait nous poser des questions :
– “Suis-je légitime ?”
Suis-je à la place où je suis censé(e) être ?”.
Combien m’ont décrit cela…
Le coach va faciliter tout ceci car il va vous challenger. Le fait de poser des actions va vous enlever cette sensation de faire du surplace. Vous posez des actions concrètes avec l’aide du coach. Ainsi, vous avez des résultats palpables et encourageants qui vous mènent à poser d’autres actions. Et ainsi de suite jusqu’à l’atteinte de votre objectif final.

5. LE COACH EST UN CADREUR

Il va cadrer votre évolution afin que vous ne sortiez pas des rails qui vous mènent à votre idéal. Si vous avez tendance à vous éparpiller, à avoir une hyperactivité non constructive, à partir dans tous les sens, le coach va vous faire revenir à la réalité. A votre réalité.
Vous allez arriver à vous tenir au plan que vous aurez élaboré avec votre coach. L’organisation, la stratégie et l’efficacité sont désormais vos trois mots d’ordre. Vous ne perdez plus de temps. Vous restez focus sur les étapes essentielles à l’atteinte de votre objectif.

6. IL VA VOUS ENTRAÎNER

A l’instar du coach sportif, le coach de vie va vous entraîner. Il va vous faire faire des choses qui vont vous pousser à votre maximum tout en respectant vos capacités. Il va vous faire voir la vie du bon côté, avec une optique foncièrement positive.
Dès qu’une baisse de moral montre le bout de son nez, le coach est là. Tel un souffle de positivité, il est un soutien inébranlable. Il vous mène au plus vite à remonter cette “phase down.
A la moindre expression de marasme, de perte d’espoir, le coach est présent.
Son soutien vous montre la voie du bonheur. Il ne vous lâche pas jusqu’à ce que vous l’atteignez.

7. RÉVÉLATEUR DE POTENTIEL

Souvent, avant de faire appel à un coach, et lorsqu’on se pose la question de le faire, notre estime de nous n’est pas au beau fixe. Nous sommes dans le doute. On ne sait pas trop si on doit demander de l’aide. On ne sait même pas si nous sommes nous-même le “bon poulain” sur lequel il faut miser.
Le coach va vous aider à changer la donne. Le travail de l’estime de soi est fondamental en développement personnel.
Le coach va explorer votre mode de fonctionnement. Il voit où vous en êtes en termes d’amour de soi, d’image de soi et de confiance en soi.
Il va vous révéler à vous même. Son regard sur vous est un regard de confiance.
Il sait que vous avez du potentiel avant même que vous vous en rendiez compte. Une fois ce potentiel exploité et mis en exergue, aucun retour en arrière n’est possible.

8. AMÉLIORER VOTRE COMMUNICATION

Le coach présente également un rôle de formateur. Il va vous former à l’art de communiquer. Vous améliorez votre communication interne (avec vous-même) et externe (avec les autres).
L’action porte donc à la fois sur la gestion de vos émotions et sur le relationnel.
Il est vrai que souvent, nous avons du mal à communiquer nos ressentis, l’affect prenant une place prépondérante. Alors que nous voulons véhiculer un message bienveillant, c’est tout autre chose qui est perçu par notre interlocuteur. Cette maladresse de communication est souvent à l’origine de conflits, malgré nous…
Le coach amène à communiquer autrement, de manière assertive. Il permet une affirmation de soi sans empiéter sur l’autre. Grâce aux réflexions personnelles que le coach vous engage à faire par le biais des exercices d’introspections, vous abordez la communication inter-humaine autrement. Vos relations sociales s’en trouvent grandies, et votre vie plus apaisée car la communication est génératrice de bonheur.

9. LE COACH VA VOUS PROVOQUER

C’est un provocateur qui va vous mener à faire autrement. Vous passez enfin le seuil de cette fameuse zone de confort et osez entrer dans l’inconnu de manière sereine. Le travail sur la confiance en soi fait en amont porte enfin ses fruits.
Une toute autre personne se présente à vous. Celle que vous êtes réellement, sans vos peurs, sans vos limites, sans vos blocages.
Le coach prend ce rôle de faciliter la mise en pratique de vos actions grâce à tout son accompagnement qui est basé sur vous. Vous êtes le centre de son attention et vous avez envie d’avancer et de soulever des montagnes car vous ne vous sentez plus seul(e), et surtout, vous vous sentez capable !

10. LE COACH EST UN SOUTIEN AFFECTIF

Le soutien affectif prend une part importante dans nos victoires face à l’inconnu. Lorsque vous avez “une baisse de régime”ou l’impression de “flancher”le coach est là. Son soutien moral est un atout majeur dans votre progression vers votre idéal.
Dès que votre sensation d’incapacité à faire quelque chose prend le dessus, le coach va croire en vous quand même vous n’y croyez pas.
Si vous avez l’impression d’être en décalage, le coach va vous ramener à la réalité qui est la vôtre. Il va vous faire renouer avec votre légitimité et vos sentiments d’inaptitude s’effaceront aussi vite qu’ils sont venus.

DANS QUEL ÉTAT D’ESPRIT SONT LES GENS QUI FONT APPEL À MOI ?

Votre plus gros problème est que vous avez l’impression de stagner. Cette sensation de ne plus avancer est anxiogène car vous vous demandez si vous êtes vraiment à la place où vous êtes censé être. Cela survient en général entre 30 et 45 ans. Je sais que cette fourchette est large mais tout dépend du développement de chacun et des différents vécus.

Le principal problème consiste donc à faire des choix qui pourront vous faire sentir à votre juste place.
Oui, mais lesquels? Comment être certain(e) de ne pas me planter et de ne pas faire le mauvais choix qui me ferait encore perdre un temps considérable ?
Vous avez profondément envie de vivre enfin la vie qui vous est dédiée et non celle qu’on a rêvée pour vous.

Le plus gros problème que vous ressentez intérieurement est donc la sensation de gâcher votre potentiel. Vous savez intuitivement que vous êtes voué à quelque chose de plus grand, mais vous n’osez pas l’exprimer. Vous avez certainement peur d’être jugé, jaugé, moqué et vous vous oubliez.

Le pire scénario qui pourrait arriver serait de vous retourner sur votre vie et d’avoir de gros regrets avec ce fameux “si j’avais su, j’aurais dû …

Une fois que je vous accompagne, que ce soit à travers la méthode DECOR ou l’accompagnement individuel, vous avancez enfin rapidement. Vos choix sont définis et clairs (normal, ce sont les vôtres). Vous faites enfin ce que vous voulez et ce qui vous inspire ! Tout votre potentiel est utilisé à bon escient. Vous n’avez plus de regrets car vous passez en “mode actif”.
L’apprentissage quotidien vous fait progresser sans retour en arrière possible.
Les choses apprises sont acquises. C’est indéniable !

Si vous souhaitez discuter avec moi de votre situation à améliorer, n’hésitez pas à me contacter et à prendre votre rendez-vous téléphonique gratuit en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.