L’estime de soi est un vaste thème que nous pouvons diviser en 3 sous-thèmes qui sont l’amour de soi, l’image de soi et la confiance en soi. Les 3 sont intimement imbriqués et ne peuvent se désolidariser.
Il est possible que tu aies une superbe confiance en toi au travail car tu excelles dans ce que tu fais mais que celle-ci soit basse en ce qui concerne tes relations sociales car tu t’auto-juges durement.
Nous allons détailler ici ces différents domaines pour que tu puisses les distinguer et voir sur lequel tu dois porter ton attention en priorité.
L’AMOUR DE SOI
Avoir un bel amour de toi est t’aimer simplement. C’est-à-dire pour tes valeurs, pour ce que tu es. C’est aussi t’apporter de l’amour, t’honorer au quotidien : toi, ton âme, ton corps, ton écologie personnelle.
Une des croyances limitantes que je rencontre régulièrement chez mes coachés est que “s’aimer” revient à manquer d’humilité…
Ne confondons pas tout !
Il est vital de t’apporter de l’amour, de respecter la personne que tu es, de choyer ce corps que la vie t’a offert pour avancer sereinement et être ok avec qui tu es.
Si tu ne t’apportes pas de l’amour, que tu ne te respectes pas, tu vas demander aux autres de faire pour toi ce que tu n’es pas capable de faire…. Cela va engendrer des problèmes relationnels, de l’attente, de la dépendance affective, ….
L’IMAGE DE SOI
C’est la façon dont tu te considères au quotidien : avec tes défauts et tes qualités. C’est le fait d’être OK avec toi, avec tes décisions, avec ton mode de fonctionnement. Automatiquement, si tu te considères avec tendresse, tu penseras de même pour ton entourage. Si par contre, tu te juges durement, tu seras persuadé que les autres te jugent également. La vision que tu as de toi est le reflet de la vision que l’autre a de toi. On ne peut s’empêcher de lui prêter des intentions à travers ses actes ou ses non actes.
Le fait d’avoir une mauvaise image de toi remet en question ta légitimité et entretient le sentiment de décalage.
LA CONFIANCE EN SOI
C’est tout simplement le fait de te sentir capable de ... Ce n’est pas savoir tout faire, mais c’est être conscient de tes capacités et peu importe ce qu’on va te dire ou t’expliquer, tu es apte à y arriver car tu sais parfaitement écouter et réajuster si besoin.
Souvent, cette confiance en toi est bridée par la voix saboteuse qui vient bloquer ta prise d’action.
Je t’invite à te noter sur 10 pour chaque item et si une ou plusieurs de tes notes est inférieure ou égale à 6/10, prends 15 minutes de ton temps pour en discuter avec moi et voir où le bât blesse.
Clique sur le lien suivant pour qu’on apporte de la clarté à tout ça !