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LA COMMUNICATION INTER-HUMAINE

S’affirmer, c’est exister !

Aujourd’hui, on va parler affirmation de soi et surtout interactions et compréhension des échanges.
Il est important d’intégrer une notion très importante : la parole va libérer une pensée dont tu es esclave !
Sache que la seule personne maître de dire ce qu’elle souhaite, c’est TOI ! Ne t’enferme donc pas dans une prison interne de non dits, car ça va te « bouffer » de l’intérieur et attention à l’effet cocotte minute par la suite.

Différence entre suggestion active et passive

Pour bien savoir communiquer, tu dois apprendre à faire la différence entre suggestion active et passive.
Malheureusement, la plupart du temps, les gens utilisent la suggestion passive et de ce fait, ne disent pas totalement ce qu’ils veulent vraiment et donc les mécommunications s’accumulent pouvant aller jusqu’au conflit.

La suggestion passive est le fait d’avoir une idée en tête et d’être persuadé qu’en faisant des allusions très (trop) subtiles, la personne en face va obligatoirement penser comme nous. Bien évidemment, ce n’est pas du tout ce qu’il se produit et donc ça enclenche une chaîne de réactions inappropriées qui, si tu avais dit clairement ce que tu attendais, n’aurait pas eu lieu.
Je vais prendre un exemple facile :
👉Je suis en couple et chouchou laisse ses affaires sales au sol. Je vais passer une fois et dire : “tiens, il y a une chemise au
sol ”(suggestion : mets-la dans le panier à linge), mais lui entend juste “tiens, il y a une chemise au sol”. Du coup, je vais me focaliser sur sa non action et commencer à m’énerver toute seule en lui prêtant des notions d’irrespect etc.
Dire les choses est PRIMORDIAL pour une communication calme, apaisée et surtout optimale.

La suggestion active consiste tout simplement à dire les choses telle qu’on les souhaite/pense/imagine.
Je reprends mon exemple : tiens, ta chemise sale est au sol, pourrais-tu la mettre dans le panier s’il te plaît ?
Cela paraît simple sur le papier, mais le problème, c’est que tu vas me dire “oui, mais si il/elle le prend mal”.
Tu ne peux pas vivre dans le “si” de tes peurs, car à cause de ça, tu enclenches justement ce que tu ne veux surtout pas, à savoir LE CONFLIT !

L’assertivité est la base d’une communication efficace

L’assertivité est l’art de se faire entendre, de faire entendre ses opinions, sans empiéter sur celles des autres.
Un comportement assertif permet une optimisation des échanges ainsi qu’une meilleure compréhension de l’autre (et oui, tu l’écoutes) et par conséquent une meilleure communication apaisée.

Voici un tableau qui récapitule ce qu’un comportement non assertif peut engendrer :

Si tu as des difficultés à communiquer avec ton entourage et que tu souhaites enfin améliorer tes échanges et ta communication, prends ton rdv de 15 minutes pour discuter avec nous de tes difficultés, on t’aidera à y voir plus clair.


Une réponse sur « S’affirmer, c’est exister ! »

On dirait que ce texte a été écrit pour moi! Je suis souvent dans la suggestion passive lorsque je communique. Je n’avais pas vraiment réaliser. Merci pour ce texte je le garde dans mes outils!

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