Catégories
LA COMMUNICATION INTER-HUMAINE

Pour exister, je me laisse abuser

Exister sans réserve, on y aspire toutes et tous ! Mais c’est tellement compliqué d’y arriver lorsque tous nos filtres, tous nos traumatismes, aussi minimes soient-ils, viennent parasiter notre jugement.
On essaie de faire plaisir, d’être “bon”, d’être “gentil”, on s’oublie, on se met de côté, mais rien n’est jamais assez car on est déçu,…. Souvent….Trop …

DÉMARCHE BIENVEILLANTE… ou manipulation !

Je vais certainement jeter encore un pavé dans la marre dans ce paragraphe-là, mais tu commences à me connaître si tu me suis dans le groupe Existons sans réserve.
On aime faire plaisir, aider son prochain, et souvent on se met de côté. Là est le problème, ça nous mène au fameux “tu te rends compte, moi j’ai fait ça pour lui/elle”. Et bam ! La déception surgit, et bam ! on se rend compte qu’on était dans la manipulation…Ou pas !

Je vais t’expliquer. Si tu fais les choses pour faire plaisir même si sur l’instant, toi ça te fait un peu “c****” quand même, tu vas le faire malgré toi, de manière consciente ou pas, dans le sacrifice. “Je le fais par peur de vexer, même si j’ai pas envie.”Je le fais pour pas qu’on croit que ….

Donc tu le fais pour “manipuler” la personne qui va croire que tu le fais de bon cœur… Boum! Le pavé arrive, toi qui te croyais bienveillant et gentil, tu es en fait un manipulateur/une manipulatrice qui veut tellement exister et faire l’unanimité que toi-même tu te mets dans des situations inextricables à force de manipuler “l’amour” des autres.
Je sais, ça fait mal de lire ça, mais tu vas voir que la suite va te faire du bien.


Si tu te posais en fait les bonnes questions :

  • Est-ce qu’on m’aime pour ce que je suis ou pour ce que je montre/parais être ?
  • Est-ce que je veux être faux/fausse toute ma vie ou je voudrais qu’on m’aime pour qui je suis vraiment ?
  • Est-ce réellement possible de faire l’unanimité ?

CRÉONS L’ÉLECTROCHOC QUI VAS TE FAIRE RÉAGIR

Si tu es le/la gentille de service, on va te solliciter, sans limite, aucune…. Toi, tu vas arriver à épuisement et à un moment donné, ton explosion va pas tarder à se manifester car tu en auras assez de donner sans recevoir. Tu peux même en vouloir à ceux qui te sollicitent. Pourtant, tu leur a donné la permission sans fixer tes propres limites, donc comme toute personne qui a la permission de…. Les gens en profitent…
Malheureusement la première personne à blâmer dans cette affaire-là, c’est toi !
Mais on ne va pas aller jusqu’au blâme, ça ne sert à rien, puis c’est pas très positif.

Ce dont j’ai besoin, c’est que tu percutes où commence le dysfonctionnement pour que tu puisses arriver à pallier ce schéma néfaste pour toi et par conséquent, pour ton entourage.
Et là arrive la dualité entre tes valeurs ancrées d’entre-aide mais qui sont bafouées par les autres. Mais les autres n’ont peut-être (voire sûrement) pas le même ancrage.

TES LIMITES SONT SEULEMENT LES TIENNES

Tu es limité par tes peurs, comme chacun. Tu peux en présenter différentes qui sont en rapport souvent avec tes blessures de l’enfance (peur de l’abandon, peur du rejet, …)
Je sais que faire plaisir à l’autre est aussi une quête de sens à son existence. Mais d’abord être ok avec soi et savoir se faire plaisir avant de tenter de diffuser son énergie à son entourage
Toujours charger sa propre barre d’énergie pour irradier les autres et non se nourrir des autres.
« Si ton bonheur dépend des choix d’une autre personne, prépare-toi à être malheureux. » Bernard Werber Mémoires d’une fourmi

Ton esprit sacrificiel ne t’apportera rien de bon sur du long terme et je vais te donner un exercice à faire.
Imagine toi sur ton lit de mort, tu es à l’aube de la fin de ta vie, et tu dois faire une lettre de regret, que mettras-tu dedans ?

Si tu veux une fois ta lettre écrite, prends un rdv de 15 minutes gratuit ici pour la partager et voir comment on peut changer la donne au plus vite !

Une réponse sur « Pour exister, je me laisse abuser »

Très joli texte et c’est vrai.
Le jour où l’on comprend que faire plaisir aux autres est frustrant, mais que ce faire plaisir est joyeux, le choix se fait rapidement et dire non de temps à autre fait du bien.
Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *