Catégories
UN PEU DE PSYCHOLOGIE

L’intuition

L’intuition est une forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement. On la qualifie de sensation profonde, de conviction.
L’écoute de notre intuition est très importante dans le fait d’être aligné avec soi-même. Cela nous réconcilie avec qui l’on est réellement, avec nos valeurs, avec notre ligne de conduite, notre moi profond.

Oui, MAIS !!

Attention à notre cerveau complotiste … Le cerveau fonctionne par biais. Il aime bien prendre des petits raccourcis pour shunter un raisonnement plus ou moins éclairé et nous conforter dans notre (mauvaise) idée. Notre cerveau est programmé pour croire aux idées conspirationnistes.

Alors non, ce n’est pas un article complotiste et je ne vais pas vous dire que la Terre est plate. Je vous parle ici de l’énergie que peut mettre votre cerveau pour comprendre le pourquoi du comment. Même si, parfois, le pourquoi du comment n’a pas forcément d’explications logiques (selon notre barème à nous).

6 BIAIS PRINCIPAUX

Un biais cognitif est une déviation dans le traitement d’une information. Le cerveau raisonne selon sa réalité et attribue des pensées/idées/notions à la situation en cours selon la propre expérience du sujet.

6 biais principaux (et des sous-biais) peuvent venir influencer votre (mauvaise) interprétation :

  • Le biais attentionnel : c’est le fait d’avoir ses perceptions influencées par ses propres centre d’intérêt (loi de l’attraction)
  • Le biais mnésique : on peut prendre l’exemple de l’effet de récence : mieux se souvenir des dernières informations entendues
  • Le biais de jugement : c’est la capacité à juger, en sous-biais, le biais de confirmation. Par exemple, je vais juger d’une situation en cherchant des informations qui vont confirmer le sens dans lequel je vais et en faisant fi de celles qui vont à l’encontre de ce que je pense.
  • Le biais de raisonnement : on peut prendre l’exemple du sous-biais de disponibilité qui consiste à ne chercher que les informations disponibles et donc à ne pas creuser.
  • Le biais de personnalité : on peut, dans ce biais-là, trouver en sous-biais, celui d’optimisme. Plutôt dangereux, le biais d’optimisme consiste à prendre des risques dans une croyance folle que rien ne peut nous arriver. C’est pas pour nous, ça n’arrive qu’aux autres.
  • Le biais sensori-moteur : illusion que l’on peut avoir directement liée aux sens.

INTÉROCEPTION : MIEUX QUE L’INTUITION

Mais quel est ce mot que je ne connais pas ? !

L’intéroception est la perception des sensations corporelles et de l’état interne du corps. Elle repose sur la perception des signaux en provenance des viscères, des différents systèmes qui nous maintiennent en vie.

L’intéroception nous aide à sentir les choses physiques. Vous la connaissez tous et toutes : vous vous couvrez quand vous avez froid, allez manger quand vous avez faim. Cela est plutôt facile à identifier et à traduire, on pratique souvent, au point de ne plus y prêter attention.

Le problème, c’est qu’on ne fait que peu de cas de tous les signaux que notre corps nous envoie lorsque la sphère émotionnelle vient mettre son grain de sel.
Quand dois-je prendre une pause ? (moi le bourreau de travail qui continue jusqu’à épuisement par peur du jugement).
Quand dois-je sortir de la pièce avant de m’énerver ? (moi le/la sanguin(e) qui supporte mal la frustration)

Notre vécu affecte l’aptitude puissante de notre intéroception. Et c’est très dommage car c’est un sacré pouvoir de savoir lire ce que notre corps nous évoque. Ce qui fait que nous sommes dysfonctionnels aujourd’hui met en sourdine cette écoute que nous pourrions avoir avec notre corps.
Pourtant, il nous envoie une multitude d’informations. Par exemple, si on s’écoute, on sait lorsqu’on “couve” une maladie et qu’il faut prendre soin de soi. C’est l’intéroception qui nous rend intuitif au final. Ce sontles signaux de votre corps qui méritent d’être écoutés. D’ailleurs, beaucoup somatisent leur ressenti, c’est bien le signe qu’il faille prendre soin de soi… CQFD

Apprenez à vous décoder ! Vous pourrez ainsi vous reconnecter à vous-même.

Si votre vie se laisse vraiment guider par un flot de submersion émotionnelle et que vous n’êtes plus certain(e) de rien, prenez 10-15 minutes pour en parler avec moi.
Suivez ce lien :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *