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LA COMMUNICATION INTER-HUMAINE

Comment communiquer

Tout d’abord, quelques notions de PNL :


La PNL signifie la Programmation Neuro-Linguistique, c’est-à-dire comment notre cerveau est programmé, depuis notre plus jeune enfance, pour agir de telle ou telle manière.
Un de ses postulats de base est le suivant “ la carte n’est pas le territoire ”. Cela signifie que chacun a une vision du monde bien à lui, même les jumeaux, même les membres d’une même famille.
La carte n’est pas le territoire veut tout simplement dire que nous habitons, certes, au même endroit, mais que notre carte du monde est différente en fonction de notre vécu, de notre évolution, de notre entourage, de nos expériences qui nous sont propres.

Chaque modèle du monde est unique, et c’est exactement ça qui fait notre richesse !

L’empathie :


Pour pouvoir communiquer, il est préférable de rencontrer l’autre sur son propre terrain : c’est-à-dire essayer de le comprendre, cela s’appelle l’empathie.
Il est important de savoir qu’il n’y a pas de modèle du monde “ plus vrai ” qu’un autre. Personne n’a tort, personne n’a raison. Il y a juste des modèles du monde plus aidants que d’autres.

Les limites sur lesquelles nous butons ne sont en général pas dans le monde mais dans la représentation que nous nous en faisons.

Il est important de savoir “ comment ça marche ” plutôt que “ pourquoi ça ne marche pas”.
Je mets d’ailleurs un point d’honneur à expliquer les divers fonctionnements et schémas qui nous habitent et nous animent à travers mon coaching.
La compréhension est la base de toute évolution.

Quelle est la vision de l’être humain :


Tout comportement est orienté vers une adaptation.
Nous sommes ce que l’on a vécu !
Le comportement humain est cohérent avec le modèle dont il découle.
Lorsque nous faisons des choix, nous les faisons au meilleur de nos connaissances et de nos expériences.
Plus nous avons eu à faire des choix dans nos vies, plus nous avons vécu des choses, mieux cela vaut car notre champ de vision est très ouvert.

Pourquoi est-ce important de savoir cela ?


Cela permet de mieux comprendre les personnes avec qui nous discutons et échangeons et surtout d’être plus empathique.
Ceci nous fait bien assimiler la notion d’empathie et qu’elle est à la base de tout échange et interaction apaisée.
Être conscient que la personne en face de nous n’a pas eu les mêmes choix de vie que nous permet d’être d’avantage patient et d’appréhender au mieux la conversation et sa façon de réagir.

Discuter permet l’évolution !

C’est pour cela que j’ai créé le groupe d’échange Existons sans réserve qui permet d’avoir différents points de vue, d’ouvrir son esprit aux autres et d’avancer avec des outils performants.

Chacun de nous possède les ressources nécessaires pour évoluer, atteindre ses objectifs ou résoudre des problèmes.
Il est important de comprendre que c’est notre interlocuteur qui donne un sens au message que nous émettons.

La signification d’un message est donnée par la réaction qu’elle suscite !

Il est donc préférable de se situer dans un cadre de coopération plutôt que dans un cadre de compétition.

Et si j’échoue dans mes échanges ?


Si nous analysons bien, il n’y a pas d’échec.

L’échec a la valeur que nous lui prêtons.

NON ! Il n’y a pas d’échec, seulement un retour, un feedback de la vie qui nous permet de réajuster la fois d’après.
L’erreur est donc une étape nécessaire sur le chemin de la réussite.

2 réponses sur « Comment communiquer »

#replay
Coucou, je suis arrivée sur ta vidéo grâce au groupe VEGA, et je dois dire que son contenu est très intéressant, clairement expliqué et d’utilité publique!
Je suis sophrologue pour ma part, à Marseille aussi, si jamais ça te dit d’échanger autour d’un café, sur la PNL et la communication non violente, ce serait un plaisir pour moi!
Positivement,
Virginie

Volontiers, je te laisse me joindre sur messenger, il est affiché sur le site ou via VEGA et je serai ravie de boire un café avec toi !!!

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