Catégories
ESTIME DE SOI

J’ai un haut potentiel et je le gâche

Le problème du haut potentiel, c’est que comme son nom l’indique, ce n’est qu’un potentiel…
Ce n’est pas tout de le savoir, mais si tu as une Ferrari dans ton jardin et que tu n’y mets pas d’essence, ça n’offre pas grand intérêt, et ça ira toujours moins vite qu’une Twingo qui a le plein !
Trêve de métaphore automobile, je vais te dire ici pourquoi tu te gâches, toi, le haut potentiel.

Différence entre intelligence et intellect

L’intellect est purement cérébral : c’est la capacité à …. (mémoire, vitesse de traitement de l’information, accumulation d’informations, compréhension de divers domaines, …)
L’intelligence : c’est l’application de ces capacités, c’est le fait de savoir prendre des décisions sensées, raisonnées, rationnelles. C’est faire preuve de bon sens .

Beaucoup de hauts potentiels, du fait de leur inadaptation sociale, de leur difficulté d’intégration, ont du mal avec l’intelligence à proprement parler, et, de fait, gâchent leur potentiel…
Le fait de s’auto-brider par comparaison aux capacités des autres fait que tu n’oses pas montrer ton intelligence qui s’endort dans un sommeil léger (que tu peux bien sûr réveiller à tout moment). Ceci signifie que tu caches ton intelligence, ta vraie capacité, par peur du jugement de l’autre, et c’est bien dommage !

Penses-tu que tu serais ailleurs si tu exploitais tout ton potentiel ? Dans une autre profession, ou à un autre niveau que le poste que tu occupes actuellement ? Dans d’autres relations peut-être ou même dans un autre environnement ?

Le format “s’adapter au plus bas”

Le problème quand tu es neuroatypique et que tu as donc des capacités hors normes, c’est que tu vas inévitablement essayer de t’intégrer à la norme. C’est un besoin primaire qui est le besoin d’appartenance, et donc tu veux appartenir à la majorité, c’est normal, c’est humain…
Ta différence ne t’empêche pas d’appartenir quand même à tes pairs, mais ça, tu ne le sais pas encore.
La base n’est pas la comparaison mais l’acceptation de ce que tu es pour pouvoir justement transpirer cela vers l’extérieur et donc être accepté tel que tu es.
Le problème, c’est que tu n’as pas encore fait un travail sur toi abouti, et donc tu vas naturellement t’adapter au plus bas pour t’intégrer. C’est un peu l’apanage du fonctionnement de l’éducation française malheureusement, à la différence de l’éducation nord américaine par exemple.

C’est dans ta culture, de te brider, de cacher ton potentiel. Il est vrai qu’en France, on insulte l’intelligence. Des mots comme “espèce d’intello” sont considérés comme insultants (alors que si tu y réfléchis bien, c’est juste aberrant). Donc on cultive la médiocrité. Et dans cette culture de l’inculture, et bien toi, le haut potentiel, tu te perds…. Tu te perds au point d’ignorer tes compétences et de devenir un incompétent de toi-même. Un incompétent à te comprendre, à te faire performer, à te propulser là où tu devrais être.

Le coup de fouet qu’il te faut !

J’avoue, cet article dépeint un tableau peu reluisant, mais ne panique pas ! L’idée est de te faire réagir et surtout prendre conscience que tu as un potentiel, une Ferrari dans ton jardin, alors booste le à fond ! Mets de l’essence dans tout ça et affirme tes capacités en les exploitant pleinement !

Je te propose quelque chose qui pourrait t’intéresser, toi qui lis cet article : viens faire un test en direct en visio pour savoir si tu gâches ton potentiel, on te posera une vingtaine de questions qui nous permettront de faire un bilan sur ton mode de comportement.
C’est totalement offert, c’est juste une sorte d’évaluation rapide pour pouvoir construire derrière, si cela t’intéresse, un plan d’action concret afin de te sortir de ce cercle vicieux qui te fait stagner.
Alors clique sur le bouton suivant 👇et viens faire ce test rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *